Patricia Pasqualini

Agent littéraire

“Mon projet, en rejoignant la Cité des entreprises, c’est de me réinventer, d’ajouter de nouveaux éléments à mon métier d’agent, de proposer de nouveaux services. »

Agent littéraire à son compte depuis 1999, Patricia Pasqualini aide les auteurs à être publiés à l’étranger. Au sommaire de sa carrière, longue de plus de vingt années : plus de 3 300 contrats, 40 langues et 470 auteurs. Parmi ces plumes, une est particulièrement (re)connue dans le monde, grâce à l’incroyable richesse de sa série de livres
à succès The Witcher (Le Sorceleur en français), adaptée en jeux vidéo et dernièrement en une série Netflix : l’écrivain polonais Andrzej Sapkowski.

Si Patricia ne cherche pas de nouveaux auteurs, elle souhaite « mieux [s]’occuper de chacun ». « Mon objectif est d’aider les éditeurs à promouvoir encore mieux chaque auteur. Mon projet, en rejoignant la Cité des entreprises, c’est de me réinventer, d’ajouter de nouveaux éléments à mon métier d’agent, de proposer de nouveaux services. » Pour Patricia, rejoindre le Campus créatif Cannes Bastide Rouge était « l’évidence, c’était naturel de venir. Ce que je fais, ce que je veux réinventer dans mon métier est en phase avec ce qui se passe ici, aussi bien avec les entreprises qu’avec les étudiants. » Des étudiants avec lesquels Patricia a d’ores et déjà entamé un projet : « Avec certains d’entre eux, qui sont en master MAJIC de jeu vidéo, nous travaillons autour de la licence The Witcher. En se focalisant sur le côté marketing, je leur enseigne la création d’un outil promotionnel et l’importance de penser « cible » quand on crée un jeu, de se poser la question de la meilleure plateforme, du meilleur média. » De son côté,
Patricia voit l’opportunité, dans cette collaboration et dans ce Campus où tout le monde est « réuni autour de la création sans limite », de « rencontrer de nouveaux publics » avec pour ambition de « donner de la pérennité » aux écrivains dont elle s’occupe.